Huiles Essentielles Doterra | Comment surmonter le stress
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Comment surmonter le stress

Comment surmonter le stress

Définition : Selon Wikipedia, le stress est, en biologie l’ensemble des réactions d’un organisme soumis à des pressions ou contraintes de l’environnement. Ces réactions dépendent toujours de la perception qu’a l’individu des pressions qu’il ressent. Selon la définition médicale, il s’agit d’une séquence complexe de situations provoquant des réactions physiologiques, psychosomatiques.

 

Causes : Lorsque l’individu ou l’organisme déclenche une réponse physiologique ou psychologique à la perception d’un « danger » qui peut être concret (guerre, catastrophe naturelle, perte soudaine du logement, d’argent, …) ou abstrait (peur de l’avion, des araignées, des autres, de parler en public, …).

 

Conséquences : Le stress peut se manifester à la fois par des signes et des symptômes émotionnels (surmenage, irritabilité, angoisse ou encore perdre d’estime de soi), mentaux (problèmes de concentration et de mémoire, indécision) et physiques (maux de tête, douleurs musculaires, vertiges,  nausées, fatigue, troubles alimentaires et/ou du sommeil.

Lorsque le stress devient chronique, d’autres conséquences peuvent subvenir, qu’elles soient concrètes, comme les addictions ou plus psychologiques comme une désocialisation ou un comportement violent.

 

Dans une période de stress que les causes soient physiques ou psychologiques, il peut être très utile de se faire accompagner par un professionnel qui donnera des suggestions éprouvées.

 

Quelques réponses :

  • Reconnaître les signes (notre comportement a-t-il changé ?)
  • S’assurer que le corps reçoit tous les nutriments, vitamines et minéraux pour fonctionner d’une façon optimum
  • Utiliser des huiles essentielles et des plantes reconnues pour avoir une action sur les émotions et sur le côté physique
  • Dormir suffisamment
  • Pratiquer de l’exercice physique selon ses capacités
  • Faire des exercices de relaxation comme la méditation ou la cohérence cardiaque
  • L’humour
  • La socialisation (la famille, les amis)
  • Demander une aide thérapeutique

 

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