Huiles Essentielles Doterra | LA NUTRITION
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LA NUTRITION

LA NUTRITION

Selon Wikipedia, La nutrition est l’ensemble des processus par lesquels un être vivant transforme des nutriments pour assurer son fonctionnement métabolique et physiologique. Les aliments qui sont composés de nutriments sont divisés en catégories, les macronutriments, qui sont les lipides (des corps gras), les protéines (animales ou végétales) et les glucides (des sucres) et les micronutriments composés de vitamines et sels minéraux.

Au siècle dernier, on avait déjà clairement démontré le lien entre les carences alimentaires et des maladies graves, mais nous prenons de plus en plus conscience que la plupart de nos maladies sont péjorées par une mauvaise nutrition lorsqu’elles ne sont pas directement causées par elle. On va même plus loin en établissant le fait que l’alimentation joue un rôle essentiel dans la prévention de nombreuses maladies.

Or, la nourriture actuelle, produite à grande échelle n’a plus la même quantité de nutriments qu’il y a 40 ou 50 ans. En privilégiant la quantité par rapport à la qualité, les sols ont été appauvris en micro et macronutriments qui ont été remplacés par des pesticides et engrais chimiques (OGM, métaux lourds, perturbateurs endocriniens).

Les habitudes alimentaires ont également évolués, on ne passe plus des heures à confectionner un repas, celui-ci doit être prêt le plus rapidement possible. On mange souvent sur le pouce en 10 minutes devant l’écran ou en faisant ses courses ce qui a également des effets négatifs, comme l’obésité, le diabète ou les maladies cardio-vasculaires.

Les conséquences d’une nutrition appauvrie sont un système immunitaire affaiblit et donc des déséquilibres, un manque d’énergie et de productivité, de la fatigue, de la fragilité, du surpoids et du stress tant physique que psychique.

Des populations entières souffrent de malnutrition, et ceci même dans nos contrées, et des choix nutritionnels importants doivent être faits pour assurer la bonne santé des individus, comme les très jeunes enfants et les personnes âgées. C’est pour cette raison, qu’il peut être très utile de se faire accompagner par un professionnel de la nutrition qui donnera des suggestions éprouvées.

 

Quelques conseils :

  • Acheter local plutôt que global.
  • Fruits et légumes de saison.
  • Fruits, légumes et protéines biologiques.
  • Manger varié.
  • A cuisiner plutôt qu’à réchauffer.
  • Equilibré (plus de régimes hyper-protéinés, sans sucre ou sans gras).
  • Les aliments doivent être traçables.
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